Conférence « Hydrogen 4 climate action » à la commission Européenne

Comment donner un coup de fouet à l’industrie européenne de l’hydrogène pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE ?

McPhy est invité à la conférence « Hydrogen 4 climate action » le 9 octobre 2019 à Bruxelles – Belgique.

Organisée par la Commission européenne, la DG grow et Hydrogen Europe, cette conférence a pour thème principale de donner le coup d’envoi d’une industrie européenne de l’hydrogène, dans l’intérêt communs des états membres de l’Europe.
Le rôle stratégique de l’hydrogène pour relever les challenges économiques, environnementaux et sociétaux n’est plus à démontrer. L’Europe entend désormais d’identifier les domaines qui sont prêts à accélérer le déploiement des technologies disponibles dans tous les secteurs connexes.
L’événement va donner un aperçu des initiatives existantes, décrire les activités menées dans différentes régions d’Europe, présenter d’importants projets d’intérêt européen en cours d’élaboration & créer une plate-forme de lancement pour intégrer d’autres initiatives similaires dans toute l’Europe.
Pascal Mauberger, PDG de McPhy répondra durant le « CEOS high level panel discussion » à la question « Hydrogen: why now? » qui se tiendra à 14h50.
Nous vous invitons à suivre la conférence qui sera retransmise en direct sur https://webcast.ec.europa.eu/hydrogen-for-climate-action (14h50).

Wrap up !

Plus de 450 participants étaient à Bruxelles, et près de 1 400 suivaient le live streaming.

Trois moments clés à retenir :

  • IPCEI : 60 milliards d’euros d’investissement, 35 millions de tonnes de CO2 économisées par an. Les projets IPCEI (Important Projects for Common European Interest, projets d’intérêt commun pour l’Europe) étaient au centre de la conférence. Ces projets d’intérêt commun sont en effet un levier d’action majeur pour accélérer la place des systèmes hydrogène dans la chaine de valeur contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques de l’Europe. Les projets présentés durant la conférence représentent plus de 60 milliards d’euros d’investissement pour les 5 à 10 prochaines années, et permettront d’économiser rien de moins que 35 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an.
  • Filière hydrogène : prête pour le passage à l’échelle. La « panel discussion high level CEOs” a réuni les PDG des principaux acteurs de la filière hydrogène, parmi lesquels Pascal MAUBERGER, PDG de McPhy. Tous sont unanimes : les technologies et les infrastructures industrielles sont prêtes pour répondre à un fort accroissement de la demande, prêtes à réussir le « passage à l’échelle », et de fait à contribuer à une diminution drastique des coûts d’acquisition des technologies hydrogène.
  • Signal fort de la part des constructeurs automobiles. Pour clôturer le Congrès, le secteur automobile, représenté par l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association) et l’IRU (International Road Transport Union) a signé un appel conjoint pour l’accélération du déploiement de l’infrastructure de stations à hydrogène à travers l’Europe. L’appel incite l’Europe à revoir sa directive sur les carburants alternatifs afin d’y inscrire des objectifs chiffrés en ce qui concerne les stations d’hydrogène. Il réclame également des stratégies de déploiement de l’infrastructure au niveau européen et local, en lien avec les plans Climat.

Toutes les infos

https://www.hydrogen4climateaction.eu/
Conférence « Hydrogen 4 climate action » | 09 octobre 2019 | Bruxelles, Belgique

Connectons-nous !

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez nous sur

LinkedIn    et    Twitter